top of page

Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire

La chirurgie a pour objectif de reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire de la patiente, c’est-à-dire l’aréole et le mamelon
Durée de l’intervention
1 heure
Type d’hospitalisation
Ambulatoire
Drainage
Non
Cicatrices
Autour de l’aréole et du mamelon
Au niveau de l’aine pour le prélèvement de la peau
Durée de convalescence
10 jours
Douleur post-opératoire
Faible
Arrêt des activités sportives
1 mois
Résultat final
1 an
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation dans le cadre de la reconstruction mammaire. Une partie des frais (honoraires du Dr Blaquière) restent à la charge de la patiente ou peuvent être remboursés par les mutuelles.
Objectif 
La chirurgie a pour objectif de reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire de la patiente, c’est-à-dire l’aréole et le mamelon, si elle a été retirée lors du geste de mastectomie. La poitrine étant un élément essentiel de la féminité, la reconstruction mammaire est un élément important pour se reconstruire après un cancer du sein.
Quand opérer ?
La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire correspond le plus souvent au dernier temps de la reconstruction mammaire. Elle est habituellement réalisée suite à la reconstruction du sein et à la symétrisation du sein controlatéral.
Consultation préopératoire
Une consultation avec le Dr Blaquière est nécessaire avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande de la patiente et lui expliquer les possibilités de reconstruction dans son cas ainsi que le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles et les principales complications du type de reconstruction choisi.
Déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Le mamelon peut être reconstruit par greffe à partir du mamelon controlatéral ou bien par un lambeau trifolié. L’aréole est reconstruite par une greffe de peau prélevée au niveau de l’aine, la coloration de la peau y étant proche de celle de l’aréole. Un tatouage peut également être réalisé. La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable. Un pansement appelé bourdonnet est cousu sur la greffe afin de bien l’appliquer.
Suivi post-opératoire
Un contrôle a lieu entre 3 et 5 jours après l’intervention afin de retirer le bourdonnet puis à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner à la patiente les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 1 an permet de vérifier l’aspect final des cicatrices.

© 2023 par Docteur Raphaël Blaquiere

bottom of page