top of page
Gynécomastie

Durée de l’intervention
2 heures
Type d’hospitalisation
Ambulatoire ou hospitalisation d’une nuit
Drainage
Oui
Cicatrices
En fonction des cas : Hémi-aréolaire inférieure, cicatrice en hélice ou cicatrice horizontale et péri-aréolaire
Durée de convalescence
15 jours
Douleur post-opératoire
Modérée, bien soulagée par les antalgiques
Arrêt des activités sportives
1 mois et demi
Résultat final
4 mois
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation en cas de gynécomastie avérée, c’est-à-dire s’il y un noyau glandulaire à l’échographie. Une partie des frais (honoraires du Dr Blaquière et de l’anesthésiste) restent à la charge du patient ou peuvent être remboursés par les mutuelles. En cas d’adipomastie, c’est-à-dire d’hypertrophie uniquement graisseuse, sans noyau glandulaire, l’intégralité des frais de chirurgie sont à la charge du patient.
Objectif
La présence d’une poitrine peut-être source d’un véritable handicap psychologique pour un homme mais également responsable d’une gêne, notamment à l’habillement. L’objectif de la chirurgie est de retirer la poitrine et donc de soulager physiquement et d'améliorer l’image du corps du patient.
Quand opérer ?
La chirurgie peut être réalisée lorsque la puberté est terminée depuis au moins 1 an. En effet, un certain nombre de gynécomasties présentes à l’adolescence vont spontanément régresser. S’il existe un surpoids, il vaut mieux opérer après normalisation du poids car le volume de la poitrine va également diminuer avec la perte de poids.
Consultations préopératoires
Une consultation avec le Dr Blaquière est nécessaire avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande du patient, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
Le matin de l’intervention, des dessins pré-opératoires sont réalisés par le Dr Blaquière. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. En cas de gynécomastie, le principe de la chirurgie consiste à retirer la glande mammaire. Si le volume de la glande est peu important l’incision peut-être hémi-aréolaire inférieure (située à la partie inférieure de l’aréole). Si le volume mammaire est plus important, l’incision est en hélice (située à la partie inférieure de l’aréole et se prolongeant de part et d’autre horizontalement). Enfin si le volume mammaire est très important, une incision horizontale à la partie inférieure du sein, en regard du relief du grand pectoral est nécessaire. L’aréole est alors greffée. En cas d’adipomastie, la chirurgie consiste en une lipoaspiration de l’excédent graisseux présent au niveau de la poitrine. La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable qui est sous la peau et ne se voit pas. A la fin de l’intervention, un pansement compressif est mis en place.
Contention post-opératoire
Un boléro de contention doit être porté pendant deux mois en post-opératoire. Le premier mois il est porté jour et nuit, puis le deuxième mois il est porté le jour ou la nuit, à la convenance du patient.
Suivi post-opératoire
Un contrôle en consultation a lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner au patient les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 3 mois permet de s’assurer de la diminution de l’œdème. Enfin, une dernière consultation a lieu a un an de la chirurgie afin de vérifier l’aspect final des cicatrices.
bottom of page