top of page
Phalloplastie

Durée de l’intervention
4 heures
Type d’hospitalisation
Hospitalisation d'une semaine
Drainage
Oui
Cicatrices
Cicatrice au niveau de la partie ventrale du néo-penis
Cicatrice de greffe de peau au niveau de la cuisse (site de prélèvement du lambeau antéro-latéral de cuisse)
Durée de convalescence
1 mois
Douleur post-opératoire
Modérée, bien soulagée par les antalgiques
Arrêt des activités sportives
1 mois et demi
Résultat final
6 mois
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation. Une partie des frais (honoraires du Dr Blaquière et de l’anesthésiste) restent à la charge du patient ou peuvent être remboursés par les mutuelles.
Objectif
En cas de dysphorie de genre FtM, les organes génitaux externes sont le plus souvent source d’un handicap psychologique important. La phalloplastie a pour but de faire correspondre le sexe anatomique du patient à celui du genre masculin. L’objectif de la chirurgie est donc d’améliorer l’image du corps du patient.
Quand opérer ?
La chirurgie peut être réalisée chez un patient majeur après un suivi endocrinien et psychologique de 2 ans. La chirurgie est réalisée suite à une colpo-hysterectomie (ablation de l’utérus et de la partie supérieure du vagin).
Consultations préopératoires
Deux consultations avec le Dr Blaquière sont nécessaires avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande de la patiente, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Le principe de la chirurgie consiste à créer des organes génitaux externes masculins à partir d’organes génitaux externes féminins. Une première intervention est habituellement réalisée afin de former un scrotum à partir des grandes lèvres et d’allonger l’urètre du patient grâce aux petites lèvres. Dans un deuxième temps, le pénis est formé à partir d’un lambeau antéro-latéral de cuisse (ALT). Il s’agit d’un lambeau fascio-cutané prélevé au niveau de la face antérieure de la cuisse. Ce lambeau est très fiable car il ne nécessite pas de microchirurgie. Une greffe de peau prélevée sur la cuisse contro-latérale est mise en place au niveau du site donneur du lambeau. La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable. A la fin de l’intervention, une sonde urinaire et un pansement compressif sont mis en place.
Suivi post-opératoire
Le pansement compressif est retiré au bout de 3 jours, la sonde urinaire au 6ème jour. Un contrôle en consultation a lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner au patient les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 4 mois permet de s’assurer de la diminution de l’œdème. Une prothèse érectile peut être mise en place à partir du 6ème mois post-opératoire.
bottom of page
