top of page

Nymphoplastie

Durée de l’intervention
1 heure
Type d’hospitalisation
Ambulatoire
Drainage
Non
Cicatrices
Le long du bord libre des petites lèvres
Durée de convalescence
2 semaines
Douleur post-opératoire
Modérée, bien soulagée par les antalgiques
Arrêt des activités sportives (et sexuelles)
1 mois et demi
Résultat final
4 mois
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale peut prendre en charge les frais d'hospitalisation en cas d’hypertrophie majeure avec une gêne importante dans la vie quotidienne. Les honoraires du Dr Blaquière (et de l’anesthésiste en cas d’anesthésie générale) sont à la charge de la patiente. En cas de gêne purement esthétique, l’ensemble des frais sont à la charge de la patiente.
Objectif 
On considère qu’il y a une hypertrophie des petites lèvres lorsque celles-ci dépassent les grandes lèvres de façon importante. Cette hypertrophie peut être source d’un handicap physique, avec des gènes lors des activités sportives ou pour l’habillage. Elle peut également être responsable d’une gêne psychologique importante. La nymphoplastie a alors pour but de réséquer cet excédent cutanéo-muqueux afin de soulager physiquement et d’améliorer l’image de soi.
Quand opérer ?
L’intervention peut être réalisée à partir de 18 ans s’il existe une gêne physique ou un retentissement psychologique important.
Consultations préopératoires
Deux consultations avec le Dr Blaquière sont nécessaires avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande de la patiente, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la préférence de la patiente. Une infiltration est réalisée afin de limiter les saignements puis l’excédent cutanéo-muqueux est retiré. La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable le long du bord libres des petites lèvres. Le pansement est réalisé avec des compresses qui sont positionnées sur les cicatrices.
Suivi post-opératoire
Il est important de bien désinfecter les cicatrices après chaque miction pour éviter toute infection. Un contrôle en consultation a lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner à la patiente les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 3 mois permet de s’assurer de la diminution de l’œdème. Enfin, une dernière consultation a lieu a un an de la chirurgie afin de vérifier l’aspect final des cicatrices.
La nymphoplastie a pour but de réséquer un excédent cutanéo-muqueux présent au niveau des petites lèvres

© 2023 par Docteur Raphaël Blaquiere

bottom of page