top of page

Otoplastie

l'otoplastie permet de traiter les oreilles décollées
Durée de l’intervention
1 heures 30 minutes
Type d’hospitalisation
Ambulatoire ou hospitalisation d’une nuit (pour les enfants)
Drainage
Non
Cicatrices
Cachée sur la partie postérieure de l’oreille, en arrière du sillon rétro-auriculaire
Durée de convalescence
10 jours
Douleur post-opératoire
Modérée
Arrêt des activités sportives
1 mois et demi
Résultat final
4 mois
Prise en charge sécurité sociale
Lorsque la gêne psychologique et sociale est très importante, les frais d’hospitalisation sont pris en charge par la sécurité sociale. Les honoraires du Dr Blaquière, et de l’anesthésiste en cas d’anesthésie générale, restent à la charge de la patiente ou peuvent être remboursés par les mutuelles.
Objectif 
Il existe 2 anomalies typiques des oreilles décollées plus ou moins associées entre elles que la chirurgie va chercher à traiter : le défaut de plicature de l’anthélix (absence de pli en forme de Y sur la partie latérale de l’oreille) et l’hypertrophie de la conque (projetant l’oreille vers l’avant).
Quand opérer ?
La chirurgie peut être pratiquée dès que l’enfant en exprime le désir, soit le plus souvent à partir de 7 ans.
Consultations préopératoires
Deux consultations avec le Dr Blaquière sont nécessaires avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande du patient, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’âge du patient. Après l’incision cutanée, des points de suture sont réalisés au niveau du cartilage afin de le remodeler à la forme souhaitée. La suture cutanée est réalisée avec du fil non résorbable qui sera retiré en consultation. A la fin de l’intervention, un pansement de contention est mis en place.
Suivi post-opératoire
Un contrôle en consultation a lieu à 1 semaine pour vérifier la bonne cicatrisation, retirer les points de suture et donner au patient les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 3 mois permet de s’assurer de la diminution de l’œdème. Enfin, une dernière consultation a lieu a un an de la chirurgie afin de vérifier l’aspect final des cicatrices.

© 2023 par Docteur Raphaël Blaquiere

bottom of page