top of page

Bodylift

Le principe du Bodylift est de réséquer l’excédent cutané apparu après une perte de poids importante et ainsi de retendre la peau du ventre vers le bas et la peau de la fesse vers le haut
Durée de l’intervention
3 à 4 heures
Type d’hospitalisation
Hospitalisation d’une nuit
Drainage
Oui
Cicatrices
Une cicatrice au-dessus du pubis se prolongeant de chaque côté et se poursuivant au niveau du dos au-dessus des fesses et une cicatrice autour de l’ombilic
Durée de convalescence
21 jours
Douleur post-opératoire
Modérée, bien soulagée par les antalgiques
Arrêt des activités sportives
1 mois et demi en cas de body-lift, 3 mois en cas de diastasis associé
Résultat final
4 mois
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation si le tablier abdominal recouvre le pubis, les honoraires du Dr Blaquière et de l’anesthésiste étant à la charge de la patiente. Dans le cas contraire, l’intégralité des frais sont à la charge de la patiente.
Objectif 
Suite à une perte de poids importante ou à une grossesse, la peau au niveau de la paroi abdominale peut se distendre. Au niveau antérieur cet excédent cutané va présenter un aspect de « tablier abdominal ». En postérieur, la perte de poids est le plus souvent responsable d’une chute de la fesse qui n’est plus galbée. Le principe de la chirurgie est de réséquer l’excédent cutané antérieur et postérieur et ainsi de retendre la peau du ventre vers le bas et la peau de la fesse vers le haut. En fonction des cas, une lipoaspiration au niveau des flancs, de la partie supérieure de l’abdomen, des tochanters et de la région sous-fessière peut être associée au bodylift. Un lambeau graisseux peut également être réalisé afin d’augmenter le galbe de la fesse. Il est parfois nécessaire de réaliser une cure de diastasis, c’est-à-dire un resserrement des muscles grands droits de l’abdomen qui peuvent ne plus être jointifs avec le temps.
Quand opérer ?
Il vaut mieux opérer lorsque le poids est stable afin d’obtenir le meilleur résultat possible, les variations pondérales risquant d’altérer le résultat final.
Consultations préopératoires
Deux consultations avec le Dr Blaquière sont nécessaires avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande de la patiente, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
Le matin de l’intervention, des dessins pré-opératoires sont réalisés par le Dr Blaquière afin de repérer les excédents cutanés à retirer ainsi que les zones graisseuses à aspirer. L’intervention se déroule sous anesthésie générale en deux temps. Le premier temps consiste à réséquer l’excédent cutané postérieur et ainsi à retendre la peau des fesses vers le haut. Un lambeau graisseux peut être réalisé afin d’augmenter le galbe des fesses. Une lipoaspiration des lombes ou de la région sous fessière peut également être réalisée si besoin. Dans un deuxième temps, la peau du ventre est décollée des muscles abdominaux. L’excédent cutané antérieur est réséqué puis la peau est retendue vers le bas. Si un diastasis est présent, des points de suture sont réalisés entre les deux muscles grands droits afin de les resserrer. Une incision est réalisée afin de repositionner l’ombilic en bonne position. Une lipoaspiration de la partie supérieure de l’abdomen ou des flancs est parfois nécessaire. Des Redons sont mis en place afin d’assurer le drainage. La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable qui est sous la peau et ne se voit pas. A la fin de l’intervention, le vêtement de contention est mis en place.
Contention post-opératoire
Un vêtement de contention doit être porté pendant deux mois en post-opératoire. Le premier mois il est porté jour et nuit, puis le deuxième mois il est porté le jour ou la nuit, à la convenance de la patiente.
Suivi post-opératoire
Un premier contrôle a lieu la semaine suivant la chirurgie. Un contrôle a ensuite lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner à la patiente les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 3 mois permet de s’assurer de la diminution de l’œdème. Enfin, une dernière consultation a lieu a un an de la chirurgie afin de vérifier l’aspect final des cicatrices.

© 2023 par Docteur Raphaël Blaquiere

bottom of page