top of page

Lifting temporal

Le lifting temporal a pour but de remonter la partie latérale des sourcils et ainsi rajeunir le haut du visage
Durée de l’intervention
1 heure
Type d’hospitalisation
Ambulatoire (sous anesthésie locale) ou hospitalisation d’une nuit (en cas d’anesthésie générale)
Drainage
Non
Cicatrices
Juste en avant de l’implantation des cheveux au niveau de la tempe
Durée de convalescence
15 jours
Douleur post-opératoire
Faibles
Arrêt des activités sportives
1 mois
Résultat final
4 mois
Prise en charge sécurité sociale
S’agissant de chirurgie esthétique, l’intégralité des frais de chirurgie sont à la charge de la patiente.
Objectif 
Avec le vieillissement, il existe un relâchement du front et une chute de la partie latérale des sourcils. Le lifting temporal a pour but de remonter la partie latérale des sourcils et ainsi rajeunir le haut du visage.
Quand opérer ?
Le lifting temporal peut être réalisé chez des patientes jeunes afin de remonter la queue du sourcil ou bien chez des patientes plus âgées pour traiter le relâchement de la partie supérieure du visage.
Consultations préopératoires
Deux consultations avec le Dr Blaquière sont nécessaires avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande de la patiente, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’importance du relâchement cutané et du choix de la patiente. Une courte incision est réalisée juste en avant de l’implantation des cheveux au niveau de la tempe. Le principe de la chirurgie consiste à « retendre » la peau et les muscles du haut du visage, à remonter la partie latérale des sourcils et à retirer la peau en excès. La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable qui est sous la peau et ne se voit pas. A la fin de l’intervention, un pansement compressif est mis en place.
Suivi post-opératoire
Un contrôle en consultation a lieu à 1 semaine pour vérifier la bonne cicatrisation et donner à la patiente les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 3 mois permet de s’assurer de la diminution de l’œdème. Enfin, une dernière consultation a lieu a un an de la chirurgie afin de vérifier l’aspect final des cicatrices.

© 2023 par Docteur Raphaël Blaquiere

bottom of page