top of page
Mamelons invaginés

Durée de l’intervention
1 heure
Type d’hospitalisation
Ambulatoire ou hospitalisation d’une nuit
Drainage
Non
Cicatrices
Sous le mamelon
Durée de convalescence
15 jours
Douleur post-opératoire
Faible
Arrêt des activités sportives
1 mois
Résultat final
1 mois
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge les frais d'hospitalisation. Les honoraires du Dr Blaquière sont à la charge de la patiente.
Objectif
Les mamelons invaginés sont une malformation des mamelons qui sont rétractés vers l’intérieur au lieu d’être dirigés vers l’extérieur. La malformation peut être unilatérale ou bilatérale. L’objectif de la chirurgie est de libérer les attaches profondes du mamelon afin de lui redonner une forme physiologique.
Quand opérer ?
En cas de désir de grossesse et d’allaitement, l’idéal est d’opérer suite à la grossesse car cette chirurgie compromet l’allaitement.
Consultations préopératoires
Une consultation avec le Dr Blaquière est nécessaire avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande de la patiente, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Le principe de la chirurgie consiste à sectionner les canaux galactophores qui rétractent le mamelon vers la profondeur. La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable. A la fin de l’intervention, un pansement gras est mis en place.
Suivi post-opératoire
Un contrôle en consultation a lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner à la patiente les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices.
Allaitement
Habituellement il n’est plus possible d’allaiter suite à la chirurgie car la plupart des canaux galactophores permettant d’amener le lait maternel vers l’aréole sont coupés lors de la chirurgie.
bottom of page
