top of page
Augmentation mammaire par prothèses
Durée de l’intervention
1 heure
Type d’hospitalisation
Ambulatoire ou hospitalisation d’une nuit
Drainage
Non
Cicatrices
Sous-mammaire ou péri-aréolaire
Durée de convalescence
15 jours
Douleur post-opératoire
Modérée, bien soulagée par les antalgiques
Arrêt des activités sportives
1 mois et demi
Résultat final
4 mois
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale peut prendre en charge les frais d'hospitalisation, après entente préalable, en cas d’agénésie mammaire ou d'hypoplasie sévère, ce qui correspond à un bonnet inférieur à A. Les honoraires du Dr Blaquière et de l’anesthésiste sont à la charge de la patiente. Dans le cas contraire, l’intégralité des frais sont à la charge de la patiente.
Objectif
La chirurgie d’augmentation mammaire par prothèse a pour but d’augmenter le volume de la poitrine lorsque qu’il existe une hypotrophie mammaire, c’est-à-dire une volume mammaire insuffisant ou bien si ce volume mammaire n’est pas en harmonie avec le corps de la patiente. La poitrine étant un élément essentiel de la féminité, une hypotrophie mammaire peut-être source d’un complexe important, notamment dans la vie privée ou intime.
Quand opérer ?
L’hypotrophie mammaire peut-être présente dès la puberté ou bien consécutive à un amaigrissement ou à une grossesse. La chirurgie peut être réalisée quand la croissance mammaire est terminée et stable depuis 6 mois, soit le plus souvent à partir de 16 ans. Il vaut mieux opérer lorsque le poids est stable afin d’obtenir le meilleur résultat possible, les variations pondérales risquant d’altérer le résultat. Enfin, en cas de désir de grossesse, l’idéal est d’opérer un an après une grossesse et s’il n’y a pas de désir de grossesse à court terme, les variations de volume de la poitrine lors de la grossesse risquant également d’altérer le résultat.
Consultations préopératoires
Deux consultations avec le Dr Blaquière sont nécessaires avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande de la patiente, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
Le matin de l’intervention, des dessins pré-opératoires sont réalisés par le Dr Blaquière afin de repérer les incisions et la position des prothèses. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. En fonction des cas et de la demande de la patiente, l’incision peut-être sous-mammaire, c’est-à-dire située dans le sillon sous-mammaire ou bien péri-aréolaire inférieure c’est-à-dire située à la partie inférieure de l’aréole. Une loge est disséquée afin d’accueillir la prothèse. En fonction de l’anatomie de la patiente, cette loge pourra être située en avant du muscle grand pectoral (prothèses pré-pectorales) ou en arrière du muscle grand pectoral (prothèses rétro-pectorales). La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable qui est sous la peau et ne se voit pas. A la fin de l’intervention, un pansement de contention, appelé cœur croisé, puis le soutien-gorge de contention sont mis en place.
Contention post-opératoire
Un soutien-gorge de contention doit être porté pendant deux mois en post-opératoire. Le premier mois il est porté jour et nuit, puis le deuxième mois il est porté le jour ou la nuit, à la convenance de la patiente.
Suivi post-opératoire
Une première consultation a lieu trois à cinq jours après l’intervention pour retirer le pansement de contention et s’assurer de l’absence de complication. Un contrôle a ensuite lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner à la patiente les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 3 mois permet de s’assurer de la diminution de l’œdème. Enfin, une dernière consultation a lieu a un an de la chirurgie afin de vérifier l’aspect final des cicatrices.
Allaitement
Dans la plupart des cas la mise en place d’une prothèse mammaire ne gène pas l’allaitement.

bottom of page