top of page
Tumeurs cutanées bénignes

Durée de l’intervention
30 minutes
Type d’hospitalisation
Ambulatoire
Drainage
Non
Cicatrice
Limitée à la taille de la lésion
Durée de convalescence
1 semaine
Douleur post-opératoire
Faible
Arrêt des activités sportives
1 mois
Résultat final
1 an
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge les frais d'hospitalisation. Les honoraires du Dr Blaquière sont à la charge du patient.
Objectif
La chirurgie d’exérèse des tumeurs cutanées bénignes a pour objectif de retirer des tumeurs inesthétiques ou gênantes. Il peut s’agir de grains de beauté ou nævus, de molluscums, de kystes, de lipomes, de kératoses…
Quand opérer ?
La chirurgie peut être réalisée dès qu’une tumeur devient gênante pour le patient.
Consultations préopératoires
Une consultation avec le Dr Blaquière est nécessaire avant l’intervention afin d’expliquer au patient le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles et les principales complications.
Déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale. La tumeur cutanée est retirée le plus souvent en fuseau afin de réaliser une fermeture sans tension. La tumeur est systématiquement envoyée en analyse au laboratoire. En fonction de la localisation, la suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable ou non.
Suivi post-opératoire
Un contrôle a lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner au patient les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Les résultats de l’analyse au laboratoire sont également transmis au patient.
bottom of page