top of page

Tumeurs cutanées malignes

Durée de l’intervention
30 minutes à 1 heure
Type d’hospitalisation
Ambulatoire
Drainage
Non
Cicatrice
Plus grandes que la taille de la lésion, du fait des marges de sécurité
Durée de convalescence
2 semaines
Douleur post-opératoire
Faible
Arrêt des activités sportives
1 mois
Résultat final
1 an
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge les frais d'hospitalisation. Les honoraires du Dr Blaquière sont à la charge du patient.
Objectif 
La chirurgie d’exérèse des tumeurs cutanées malignes a pour objectif de retirer les tumeurs malignes c’est-à-dire cancéreuse afin d’empêcher leur progression localement ou à distance. Il s’agit des carcinomes basocellulaire et épidermoïde et des mélanomes.
Quand opérer ?
La chirurgie est le plus souvent réalisée suite à une biopsie faite par le dermatologue qui a confirmé la nature maligne de la lésion.
Consultations préopératoires
Une consultation avec le Dr Blaquière est nécessaire avant l’intervention afin d’expliquer au patient le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles et les principales complications.
Déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale. La tumeur cutanée est retirée avec des marges de sécurité afin d’enlever toutes les cellules cancéreuses et ainsi diminuer le risque de récidive. En fonction de la taille de la perte de substance, la suture peut être réalisée directement ou bien parfois nécessiter la réalisation d’une greffe de peau ou d’un lambeau local afin de réaliser une fermeture sans tension. En fonction de la localisation, la suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable ou non. La tumeur est systématiquement envoyée en analyse au laboratoire.
Suivi post-opératoire
En cas de lambeau ou de greffe de peau, une consultation a lieu la première semaine pour contrôler leur vitalité. Un contrôle a ensuite lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner au patient les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Les résultats de l’analyse au laboratoire sont également transmis au patient.

© 2023 par Docteur Raphaël Blaquiere

bottom of page